Le pagne traditionnel dogon un tissu parfaitement moderne et chic !

 

Bonjour mes fashionistas aujourd’hui je vous embarque dans l’univers Dogon et vous faire découvrir le pagne Dogon tissé manuellement.

Le tissu à base de coton qui depuis plusieurs années attire la curiosité de plusieurs pays africains et européens. Et de nombreux stylistes également qui l’utilisent comme pièce maîtresse de leur collection. 
L’une des plus belles diversités culturelles du Mali repose essentiellement sur les accoutrements de chaque ethnie souvent répartie sur toute l’étendue du territoire.
Du nord au sud chaque région à sa propre culture et ses traditions . Et, Celle des Dogons ne fait pas exception. Cette culture ne laisse personne indifférent et attire l’attention de tout le monde et particulièrement des touristes à cause de son magnifique paysage, des sculptures et des tissus comme le bogolan. Toute mon enfance, j’ai été bercé par les dogons et leur mode de vie car j’y passais chaque année toutes les vacances scolaire. Ce lien, avec cette culture je l’ai développé du côté maternel  car ma maman est originaire de Bandiagara l’un des plus beaux sites Dogon réputé par ses magnifiques falaises. Elle a partagé avec nous sa culture et nous a fait découvrir un nouveau visage et les richesses de cette communauté . Au-delà de tout, une activité a vraiment attiré mon attention : la conception du tissu teinté Dogon.
Le tissage dans le contexte de la fabrication des textiles en pays dogon

Pagne tissé dogon

La conception de ce tissu se fait entièrement à la main et en différentes étapes et le procédé de fabrication est bien défini et réparti entre les femmes et les hommes. Avec les revenus tirés de la culture des champs, les femmes achètent le coton ainsi que d’autres matériaux bruts, qui sont ensuite filés manuellement. Elles donnent ensuite les fils aux tisserands. Les hommes tissent les laizes en fonction des commandes des femmes et sont rémunérés par ces dernières. Les femmes décident si elles donnent ensuite les laizes à coudre ou à teindre .

Cette teinte, souvent de couleur indigo avec différents motifs à rayures ou en chaîne. Ces laizes sont uniquement utilisées pour la production de pagnes féminins .Chaque motif a une signification ou un message particulier.
Au-delà de l’éclat et de la beauté que ce pagne reflète, il est à souligner que c’est un tissu sensible qui nécessite beaucoup d’entretien car il ne se lave pas de si tôt et voire même des années après sa conception à cause de la teinte et de sa texture très délicate.
Ce pagne dans mon placard est une magie car je le porte en guise de veste pour accentuer et faire ressortir le côté traditionnel de ma tenue. Et à chaque fois il fait le même effet car c’est un tissu qui sort de l’ordinaire, tape à l’œil et attire la curiosité de tous. Un seul mot je l’adore tout simplement car malgré son côté traditionnel il peut être parfaitement moderne et chic 🙂

  • Pagne Dogon en veste
 

2 commentaires sur “Le pagne traditionnel dogon un tissu parfaitement moderne et chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *