Vivre en harmonie avec son entourage? Deux règles essentielles

Savoir vivre en société

La solitude n’est le souhait de personne. Même si souvent nous voulons être seul et garder notre intimité, vivre entouré de personnes aimantes et bienveillante est le désir de tout un chacun. Aussi l’entourage est la base d’un épanouissement personnel et social. Donc en retour, nous nous devons d’être gentil, disponible et serviable comme si nous étions une bénédiction pour elles. En apportant à notre entourage bonheur, joie et épanouissement. Et, même si cela doit passer par le fait que nous nous détournions de notre intérêt pour faire passer celui des autres.Notre façon de faire et de dire n’entre pas toujours dans le contexte social perçu par les autres. Les critiques, les jugements, les opinions etc, peuvent être vu comme une atteinte à leur nature et leur équilibre personnel. Il est tout à fait juste de croire que l’être humain est d’une nature forte et que le temps guérit tout.

 Solitude, intimité, vivre entouré, société, harmonie.
Causerie sous arbre. Solitude, intimité, vivre entouré, société, harmonie,

Trois règles pour maintenir une bonne ambiance dans son entourage

Solitude, intimité, vivre entouré, société, harmonie. Oui! Mais, cela n’empêche de donner ce que les autres attendent de nous a savoir :
■ Respect de l’autre tout en exprimant clairement des choses difficiles et contraignantes à entendre
■ Accepter les différences
■ Dire franchement ce qu’on pense, ce qu’on veut ou pire encore ce qu’on ressent; être capable d’avouer ce qu’on veut
Pour cela il est indispensable de ne pas perdre de vu deux règles d’or.

S’appuyer sur les forces de chacun
Il est inutile de passer beaucoup de temps à regarder nos faiblesses et celles des autres. C’est comme percevoir le verre à moitié vide. Alors que l’être humain autant que nous sommes, sommes fait de faiblesses et de forces ! Nous devons alors nous accepter tels que nous sommes et surtout chercher ce qu’il y a de meilleur en chacun. En effet, apporter des critiques constructives et excuser la maladresse des autres en présentant uniquement le bon côté des choses. Les autres doivent faire de même pour nous afin d’évoluer dans un entourage uni et fort .

Aider les autres à s’épanouir
Souvent, Nous pensons à notre propre bonheur avant celle des autres et nous aimons que les autres nous rendent heureux. Mais l’amour, tel qu’on nous l’a appris se partage. Notre bonheur doit être tourné vers l’autre, rempli de compassion et de compréhension. Nous pouvons tous aider nos proches à s’épanouir: en les encourageant, en les accompagnant dans la difficulté, et en insistant sur leurs qualités.

Peu importe le nombre, ce qui importe c’est de porter un regard bienveillant sur les autres et de rechercher leur épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *